Méthodologie

Gestion d’actifs
Méthodologie

La méthodologie de CEFISA part d’un constat souvent négligé mais pourtant incontestable : 80% des intervenants investissent la majorité de leur temps dans l’analyse d’un titre ou d’un actif financier, alors que 80% du risque inhérent à ce titre ou cet actif provienne du marché et de la classe d’actifs correspondants.

Dès lors, nous privilégions un processus qui nous permet de gérer activement le risque systématique engendré par l’évolution des marchés et des diverses classes d’actifs. Notre approche se fonde sur un modèle propre basé sur le concept de force relative.

L’idée maîtresse de ce concept est d’investir dans les classes d’actifs ou dans les titres qui présentent, sur la durée, une performance supérieure par rapport aux autres classes d’actifs, à un indice ou un groupe donné de titres.

L’analyse du marché et la sélection des classes d’actifs dites « fortes » étant effectués, il est alors beaucoup plus aisé de sélectionner leurs meilleurs composants, soit des sous-jacents forts dans une classe d’actifs forte.

Le choix de fonds négociables en bourse (Exchange Traded Funds – ETF) peut être considéré comme le plus pertinent dans ce contexte. Ces véhicules – qui répliquent des indices actions, obligations, matières premières, métaux précieux, immobilier – permettent en effet d’investir à moindre coût et de manière particulièrement efficace dans toutes les classes d’actifs et leurs sous-jacents.

Notre méthode, qui relativise le poids de l’analyse fondamentale communément adoptée par le monde de la finance, garantit à la fois un niveau d’objectivité supérieur dans la décision d’investissement et l’adaptation régulière aux différentes situations de marché.


Sommaire
Philosophie
Allocation d’actifs